GedMouv, un SIE* pour suivre les tournées

H2P, holding de la bourse de fret B2Pweb et de la plateforme GedTrans de gestion documentaire, lance un nouveau service aux transporteurs avec une application d’envoi et suivi des missions. 

GedMouv associe une plateforme web à une application mobile Android et iOS pour les conducteurs
Partout ou presque, le conducteur reçoit les ordres de transport et valident au fur et à mesure les étapes de livraison sur leur smartphone qui remonte les données vers la plateforme web. 

  • Les gestionnaires y accèdent indépendamment du TMS# ou du système de gestion de flotte
  • Less donneurs d’ordres bénéficient d’un accès, pour suivre en temps réel l’évolution des tournées et valider les livraisons ou réagir en cas de retard. 

L’application conducteur, simple et non intrusive, propose des « boutons » pour valider les différentes étapes de transport (chargé, en cours d’acheminement, livré). 

Elle permet aussi d’associer aux statuts de livraison une photo de la CMR, des commentaires ou d’éventuelles notifications d’incident. 


H2P c’est d’abord la recherche de fret et la mise en relation chargeurs-transporteurs sur B2PWeb puis une plateforme web GedTrans de gestion et archivage des documents de transport, commerciaux ou réglementaires. 

L’envoi mobile de tournées aux conducteurs, sous-traitants, partenaires et le suivi des tournées pour les exploitants comme les chargeurs. 

Selon eux l’application répond au besoin actuel de digitalisation simplifiée du transport cependant avec l’avénement des e-cmr, on peut s’interroger l’utilité une photo-cmr qui doit être revérifiée voir ressaisie (inutile et coûteux). 

J’imagine l’exploitant qui doit télécharger la photo, contrôler les dates, les heures, la gestion des supports de charges et du port-du, les signatures, les litiges sur une photo peut être floue, puis tout reporter ou comparer. Quel boulot inutile ! 

De plus, alors que les nouveaux chronotachygraphes géolocalisent les véhicules qui sont eux-même équipés de SIE et l’avénement du wifi à l’instar du VL, qu’elle est l’utilité d’une application de plus sur un autre support. D’ailleurs, de plus en plus de constructeurs proposent des tablettes connectées qui sont largement capable de prendre en charge ces données et le font. 

Je ne comprends pas non-plus l’intérêt d’avoir une application « indépendante  » avec les risques liés au transfert des données et les problèmes de compatibilité , de mise  à jour, etc…

L’outil a pourtant été développé avec le concours des transporteurs (actionnaires à 100% de la holding) afin de garantir la sécurité et la protection de leurs données métier.

Je pense que cette application a un métro de retard mais ça n’engage que moi.

Bonne route.

(*SIE : Systèmes Informatique Embarqué, #TMS : Transport Management Systems)

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